• "Amoureuse" (2012)


"Amoureuse"
Fanny Ardant et Véronique Sanson

"Une nuit je m'endors avec lui / Mais je sais qu'on nous l'interdit". La voix qui entre sur le piano nu surprend. Elle ne chante pas, mais elle est reconnaissable entre toutes. Fanny Ardant, belle diseuse d'un soir, s'invite dans nos oreilles pour un duo nocturne, fiévreux. 
A l'autre bout de la gamme, à l'opposé de sa voix parlée feutrée, c'est Véronique qui lui répond, très Sanson. "Et je sens la fièvre qui me mord / Sans que j'ai l'ombre d'un remords". Amoureuse (2012), terre de contrastes. 
Plus loin, on regretterait presque de ne pas entendre son fameux "diable m'emporte" mais la comédienne le fait si joliment, en traînant un peu sur le mot "diable", qu'on voit presque vaciller la flamme du danger dans son regard. Ils ont eu raison de lui faire la part belle. 

Insolite et chic, l'ensemble sonnera peut-être un peu trop dépouillé à certains qui auraient bien vu l'envoi aux radios d'un titre plus up-tempo comme Je me fous de tout live à Bruxelles, puisque le dvd sera disponible en même temps que le duo... Mais il paraît que les radios ne passent pas de live... 
Cette Amoureuse n'est pas non plus formatée pour les radios, elle est plutôt destinée à une écoute en boucle, la nuit. Suffisamment fort pour en capter les émotions secrètes, se laisser hypnotiser par la voix de l'invitée de charme et savourer celle de Véro quand elle déboule. 

On repense à la jeune femme qui remontait au petit matin les Champs-Elysées dans son Autobianchi blanche décapotable, en 1971, profitant des nombreux feux rouges pour griffonner sur le papier les quelques vers qu'on écoute aujourd'hui... "Et l’aurore m’apporte le sommeil / Je ne veux pas qu’arrive le soleil".

Et on les imagine aussi ce dimanche de mars 2012, toutes les deux, en studio. 
Il n'existe pas de photo de l'événement. Juste leurs souvenirs à elles. 

Il n'y a pas eu de clip… mais Mathieu Rosaz en a concocté un excellent, à partir du film "La femme d'à côté" de Truffaut ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire