“Hasta luego !”
CD + DVD : 6 décembre 2024
double vynile : 20 décembre 2024
CD + DVD : 6 décembre 2024
double vynile : 20 décembre 2024
Filmer la dernière tournée en date, voilà une très bonne idée… mais où et à quel moment ? Le choix s’est un jour porté sur les concerts de mars 2023 au Dôme de Paris (vaste scène et écho aux Palais des Sports d’antan), et en particulier sur le dernier, celui du 24 mars. On invita quelques guests, on trouva un co-producteur, tout roulait : le DVD aurait dû sortir pour Noël (2023)… sauf que la belle Véronique continuait sur sa lancée : des festivals, des prolongations de la tournée… D’où dilemme : comment concilier la promo d’une tournée et celle d’une captation, donner envie d’aller voir un concert en vrai et un autre sur grand écran (parce que le deal comprenait une projection au cinéma) ? Il fut donc décidé – et ce malgré la demande – de mettre le film au chaud pour plus tard.
Et comment en vouloir à toute l’équipe si, une fois le film tourné, d’autre idées fusèrent ? En l’absence de nouveaux titres (infatigable Arlésienne), le show était condamné à se bonifier : des petites idées par-ci par-là, un light show qui se perfectionne (les petites étoiles qui piquent le fond de scène, un halo qui descend sur le piano au final…) et Véronique qui teste de nouvelles idées : commencer le show dans le noir par Véronique, ou encore par On m’attend là-bas derrière un rideau kabuki… En fait, il aurait fallu la filmer à toutes les étapes de cette tournée…
Il n’en demeure pas moins que le film qui sort en DVD le 6 décembre n’est pas qu’un témoignage, c’est aussi une belle réussite : un son nickel, une image had hoc et aussi des titres qui ont disparu par la suite de la setlist comme Une nuit sur son épaule ou C’est long, c’est court et qu’on retrouve ici gravés.
Le 26 septembre 2024, le film fut projeté lors d’une séance unique dans plus de 280 cinémas et attira plus de 20 000 spectateurs (évidemment une paille si on compare aux 210 000 spectateurs pour le Nevermore de Mylène Farmer…). Véronique honora le Pathé Wepler de sa présence, annonçant qu’elle allait comme nous tous découvrir le film. Un peu de storytelling bien sûr, puisqu’elle avait assisté à la toute première projection de travail (le 11 juillet 2023 à Paris, boulevard Exelmans)…
La sortie du DVD fait remonter quelques petits souvenirs…
• Le 23 mars, veille de l’enregistrement, Dominique Bertram propose de répéter Signes quand Véronique l’arrête. Non seulement, elle n’a pas envie de la répéter, mais elle veut carrément la supprimer de la setlist ! Elle trouve qu’elle ne fonctionne pas, qu’elle n’est pas aboutie… Tentative de la sauver… En vain : c’est Véronique et bien elle seule qui a le dernier mot. Exit une chanson dont on ne trouve plus la trace que sur quelques vidéos amateur… Revenons tout de même sur son histoire : la musique provient de bandes retrouvées chez Michel Bernholc, arrangeur des deux premiers albums. Il s’agit d’un instrumental avec des lalala en guise de texte, abandonné par Véronique au moment de son départ aux États-Unis et jamais réécouté avant sa découverte récente. Il aurait pu figurer sur la réédition du 2e album, mais a précisément été écarté parce que Véronique comptait l’habiller avec des paroles et l’enregistrer. Est-ce la noirceur de son texte ? Est-ce un manque de cohérence entre ce texte et la musique ? Le titre a été maquetté en 2021 à Triel mais verra sans doute le jour sous une forme un peu différente. Sinon on devrait pouvoir faire entendre un jour la touchante version originale de 1972…
• Pendant ces mêmes balances, Natalie Dessay procède à une première répétition (avant le show du lendemain) et Véronique fait “coach de luxe”, comme dit Luc, président de Caramba, pour Titou en suggérant dans sa chanson une partie sans texte avec des lalala – partie qu’il choisira finalement de siffler sur scène.
• Elle demande si on peut ralentir un peu C’est long, c’est court, explique que cette chanson groove mieux si elle est ralentie – et comme souvent, elle a raison. OK pour 1 bpm de moins : 87 au lieu de 88. Une précision qui laisse rêveur…
• Avant le show, c’est en bonne compagnie qu’on boira un peu de champagne : Franka Berger (et son mari), Bernard Cazeneuve (et sa femme), grand fan de Véronique. Après le show, on rejoint les loges en même temps que Didier Varrod, accompagné d’Alex Beaupain. Hélas ils ne pourront rester ni l’un ni l’autre trop longtemps. Jean-François Coppé non plus. Il y a pourtant du beau monde : Marie-Claude Pietragalla, Michèle Laroque et les vieux potes de Véro (Franck Bardou, Christian David). Kanou est là également, c’est lors de ces 3 soirs qu’on la verra pour la dernière fois…
• Le jour de l’enregistrement, il y a du monde aux balances. Des techniciens installent un rail de travelling le long de la scène, pendant qu’une caméra se promène au bout d’une grue. Répétitions de Vole, vole, vole et Annecy, avant l’arrivée de Zaz qui annonce qu’elle est “chaude, on peut y aller direct”. Elles font leur duo 2-3 fois – Véronique lui demandera juste de ne pas rester à la même place pendant la chanson, de se balader.
• Place à Natalie Dessay, déjà dans le costume qu’elle portera sur scène. La question est de savoir à quel moment elle sera annoncée. Véronique essaie de le faire sur l’intro. S’adressant à Titou : “J’arrive pas à parler quand je joue, tu sais le faire toi ?” Il confirme que lui non plus, ajoutant que l’intro est bien assez difficile comme ça, alors si en plus il faut parler dessus… Toujours aux aguets, Véronique reprend Natalie Dessay sur le début : “Il n’est jamais bien rasé, ça sonne mal. Il faut dire Il est jamais bien rasé.”
• Dernier invité : Vianney, toujours hyper à l’aise. Premier essai debout autour du piano, de dos par rapport à la salle, puis 2-3 autres en place. Surprise : Hasta luego fonctionne vachement bien en duo ! Pour mémoire, il s’agit d’un titre qu’ils ont co-écrit (sur une musique de Vianney) et que Véronique a maquetté en studio en avril 2021 (avec deux autres titres signés Vianney) sans qu’aucune suite ne soit envisagée…
• Pendant le show, après son duo, Vianney rejoint sa place aux rang des invités. Dans la salle, il y a également Bernard Swell (et Mino) et Robert Charlebois (qu’on aperçoit dans le film et que Véronique ira voir au Grand Rex une semaine plus tard).
• Après le show, au bar, l’arrivée de Véronique est saluée d’un Bahia repris en chœur par tout le monde, tandis que Thomas Sotto et Marie K (Columbia) lui remettent deux disques de platine (pour DDD et Duos volatils). On lui présente ensuite Alex Montembault (qu’elle a trouvée formidable dans Starmania).
Enfin, et pour le détail, le petit mot manuscrit dans le livret a été écrit à Triel vers 1 heure du mat’ le soir où on a dévoré et posté un gâteau en forme de piano blanc sur Instagram, le 29 octobre.